Under the makeup

Technique mixte sur bois 57 x 24 cm

Octobre 2015

250 €

 

under_the_makeup_site

 

Il est des moments dans la vie où les évènements semblent vous submerger. Oh, bien-sûr nul n'est à l'abri des soucis mais chacun peut trouver une manière personnelle de composer avec les aléas de l'existence. 

 

Ce qui caractérise un artiste est sa sensibilité ; et la sensibilité se nourrit de l'émotion.

- Il est des artistes qui travaillent avec la tristesse, la colère voire la haine.

- Il est aussi des artistes qui ne peuvent composer qu'avec un esprit d'allégresse et de sérénité.

Je fais partie de cette seconde catégorie... mais j'apprends à m'adapter...

 

Le tableau que je vous présente aujourd'hui a été réalisé sous une impulsion vitale d'exprimer une part de sentiments retenus depuis plusieurs semaines. Quand on apprend que sa mère a une maladie longue durée de stade avancé cela fait remonter des souvenirs enfouis, nous met aussi face à l'impermanence des choses ainsi qu'à la mort.

 

La meilleure solution : prendre du recul. Qu'est-ce que j'ai à apprendre de cette situation ? Est-ce que je serais utile si je m'effondre ? Ma mère est encore là et elle est vachement coriace, je ne dois pas la sous-estimer ! Il y a toujours de l'espoir pour ceux qui osent le percevoir !

 

"Under the makeup", est une technique mixte à l'acrylique sur bois. Son titre, éponyme du dernier album du groupe A-ha, m'a été inspiré par cette chanson : "Under the makeup"

 

Qu'est-ce qu'il y a sous nos maquillages, sous nos masques ? Et si notre chagrin, notre douleur, étaient moins preuve de faiblesse que d'humanité ? On peut faire le choix de pleurer dignement. On peut faire le choix de laisser couler son maquillage et arborer un regard plein de sérénité malgré les évènements.

 

Et puis... il y a toujours une plume blanche quelque part... 

2 Commentaires

  1. Il n’y a tellement rien à ajouter (et puis je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà écrit par ailleurs…), tout est dit et posé là où cela doit être…

    Juste une phrase de ce passionné, sombre et porteur d’une lumière universelle :

    « Faire le bien chaque fois qu’il est possible, aimer la liberté par dessus tout, ne jamais nier la vérité, fût-ce même devant un trône. »

    Beethoven 22 mai 1793

    Répondre
    • Merci pour cette sage citation Delphine. 😉

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *