L’Hiver

Technique mixte sur toile 30x90 cm

Série "Les 4 saisons"

Septembre 2011

L'hiver, Diane Rousseau

 

 

 
 
 

 

Les quatre toiles réunies en polyptyque

 

 

13 Commentaires

  1. pas styliste? la mitaine de la demoiselle est quand même très raffinée! Sa chevelure est somptueuse…

    Répondre
  2. Waouuuuuuuh!!!La posture, elle est TOP 🙂 La chevelure on en parle même pas! De mieux en mieux Dianounette, tu nous en bouche un coin à chaque fois! Et dis moi, la mitaine de la demoiselle….fausse ou vraie dentelle? Ca m’intrigue tout ça!
    Pour moi cette toile est très aquatique. Les ombres sur la robe me font penser aux reflets au fond de la piscine, et ton fond me donne l’illusion d’une « sortie » de hammam, on imagine la vapeur, la chaleur, manque plus que les couleurs chaudes et une tenue de bain pour la demoiselle! C’est ce qui fait la richesse de tes toiles, chacun y voit bien ce qu’il y veut!

    Répondre
  3. Voici donc un hiver chaleureux…
    Et une rentrée sur les chapeaux de roue !
    Je ne te souhaite pas bon courage, je sais que tu en regorges !
    Amuse-toi bien…

    Répondre
  4. tres jolie pièce!
    corie

    Répondre
  5. Tricot Rayé => héhé ! Le secret de mes toiles c’est qu’elles sont mystérieuses ! Qu’est-ce qui est peint ? Qu’est-ce qui est collé ? Même lorsqu’on les voit en vrai on se pose la question… c’est cela que je trouve intéressant. 😉

    Tu as beaucoup d’imagination toi aussi et c’est tout à ton honneur ! Tu vois un hammam et ses bulles quand je vois l’hiver et ses boules ! (humour ! ^^ )

    Que chacun y voit ce qu’il veut… en effet, cela me convient bien ! (^_-)

    Anne => Alors souhaite moi d’avoir moins besoin de sommeil pour pouvoir travailler plus ! (Je suis une vraie marmotte qui dort comme un bébé ! ) Merci pour ton message Anne. Prends soin de toi… 😉

    Corie => Merci pour ce petit message Corie, c’est très gentil ! (^_-)

    Répondre
  6. Très joli. J’aime beaucoup

    Répondre
  7. La composition m’inspire. C’est un super choix d’avoir choisi de placer le gant de la demoiselle en plein milieu de la toile pour mettre encore plus en avant sa texture (qui est d’ailleurs la plus détaillée du tableau).
    Le tableau est à la fois équilibré parce que le fond prend autant de place que la figure mais en même temps il est dans le mouvement, parce qu’il n’y a que des lignes fluides qui échappent à toute symétrie.
    J’aime aussi la posture que tu as donné au personnage. Avec un bras en hors-champ et l’inclinaison des épaules, on dirait qu’elle tient une chose en hauteur, qu’elle ouvre un rideau. Sa main sur son torse fait penser aux gens surpris de quelque chose qui ont cette habitude de la poser de cette manière.
    Alors que le plus souvent c’est nous que les flocons de neige émerveillent le matin derrière la fenêtre, cette fois c’est l’hiver qui est surprise devant on ne sait quoi.

    Répondre
  8. En voilà un tableau qu’il est beau !
    Superbement équilibré et tout à fait dans ton style ; personnellement, j’y vois de l’Art Nouveau Viennois.
    Un seul reproche : trop petit ! tu aurais dû travailler taille réelle 😉

    Répondre
  9. Roy => Merci de me partager ton interprétation ! C’est très poétique cette « femme-hiver émerveillée » ! J’aime aussi la position que j’ai voulu théâtrale. Car oui l’a neige est théâtrale pour moi. 😉

    Jipé => De l’Art Nouveau Viennois ? (Rien que ça ^^ La classe ! Tu sais combien j’affectionne Maître Klimt ! )

    Pour le format tu as parfaitement raison ! La toile est vraiment trop petite ! Je m’en suis rendue compte une fois la précédente toile « L’Automne » achevée. Cette évidence est encore plus frappante pour « L’Hiver ». Cela fait partie des expériences desquelles nous devons tirer des leçons. Je compte exposer les 4 toiles ensemble sous forme de polyptique. Je pense qu’elles retrouveront une certaine prestance dans leur union. Parce que chaque saison n’est finalement rien sans la présence des autres… Cela s’appelle s’en sortir par une pirouette non ? 😉

    Répondre
  10. Je découvre ton blog et je peux dire que je suis sous le charme ! Bravo ^__^

    Répondre
  11. Merci Amylee ! Le charme est réciproque ! Ton travail est très fort. Bravo ! 😀

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *