L’art peut-il être objectif ?

Je reçois parfois des messages de personnes peignant au pastel qui me sollicitent pour avoir un avis sur leur travail. Elles me soumettent généralement un portrait et me demande ce que j'en pense.

Superficiellement une telle demande peut sembler flatteuse pour l'égo... en vérité elle peut être lourde de conséquences car elle nous entraine sur les épineux sentiers du jugement.

Que dire à une personne qui a mis tout son cœur dans la réalisation de quelque chose ? Peut-on vraiment être objectif ?

J'en suis venue à cette constatation : non, l'art ne peut pas être objectif tout simplement car le monde n'est pas objectif ! Il y a 17 ans, je me souviens de l'admiration de ma prof d'histoire de l'art devant une toile de Kasimir Malevitch... fascination que je ne partageais évidemment pas ! Mon professeur avait-elle tort d'apprécier ? Avais-je raison de dénigrer ?

Mon tableau favori, celui que j'aime plus que les autres depuis des années, est une œuvre expressionniste peinte en 1912 par Franz Marc intitulée "Le petit cheval bleu".


Pour moi ce tableau vaut plus à mon cœur qu'un chez d'œuvre du classicisme. Pourquoi, je n'en sais rien, c'est instinctif ! Ai-je tort ? Ai-je raison ?

Il n'y a pas qu'une seule vérité... il y a une multitude de vérités... De plus la vérité n'est vérité que si chacun la considère comme telle !

Nombre de personnes pensent avoir la science infuse. Elles savent mieux que quiconque ce qui est vrai ou ne l'est pas. On rencontre beaucoup de ces personnages dans le domaine de l'art. Certains peintres de l'abstrait s'enorgueillissent de faire partie de l'élite, quand d'autres peintres du réalisme se considèrent techniquement plus avancés. Et tous de s'autoproclamer meilleurs et de flageller l'autre. D'un œil détaché la scène pourrait être drôle... en fait, elle est affligeante...

Selon moi l'art ne sera jamais que subjectif car dépendant du regard qu'on lui porte. Évidemment, quand on me demande un avis sur un travail je réponds, mais je précise que ce ne sera jamais qu'un avis qui trouvera écho dans le cœur de la personne si elle le partage. Si elle ne le partage pas il faut alors que chacun fasse preuve de tolérance et de respect. Accepter l'opinion de l'autre dans le non-jugement c'est faire preuve d'une réelle évolution. En acceptant l'autre on s'accepte soi-même car ce que les autres nous renvoient n'est jamais qu'une facette inconsciente de notre propre personnalité.

Bien-sûr on me demandera si le dessin ressemble à la photo modèle... comme si un visage dépendait uniquement d'une photo ! Quand bien même la ressemblance y serait, l'âme serait-elle présente ? Et si la ressemblance, l'âme, la technique était au top le spectateur devrait-il forcément vibrer à la visualisation du portrait ? … La réponse ne m'appartient pas... Elle est uniquement dans le cœur de celui qui regarde...

21 Commentaires

  1. Ton texte a fortement fait écho en moi. Tu as exprimé clairement ce qui me semble être la tolérance et le respect de l’autre dans l’art et par extension dans la vie.

    Répondre
    • je ne pense pas , je trouve que e voilà tout est beauté mais ne va pas avec n’importe quoi ; je veux dire par là que la beauté se révèle toujours et peut se cacher derrière la laideur , mais y a t-il une laideur ? je crois que oui , sinon il n’y aurait pas de beauté ; je ne sais plus quel philosophe disait qu’il faut examiner le contraire de la chose quand on ne sais pas dire la chose ; alors qu’est ce que la laideur ? qu’est ce qui est laid ???

      martin damay sculpteur

      Répondre
  2. Ce texte m’a aussi beaucoup touchée. Plus je te lis et plus j’ai envie de te connaître. Qui sais …
    Pourtant, pour avancer, nous avons aussi besoin de conseils et d’avis. Du moment que c’est sincère…

    Répondre
  3. … et que cela aide à se construire et à se trouver.

    Répondre
  4. Caroline, Fée Ailée =) Je vous remercie pour vos messages. Si mes mots résonnent en vous c’est qu’ils ont le même sens pour vous que pour moi. 😉 Oui nos avons besoin de conseils et d’avis pour avancer mais souvent l’autre n’est pas nous. Une personne qui nous donne un avis a son propre vécu, son expérience et en tire ses propres conclusions. Il faut faire la part des choses et savoir faire silence car souvent c’est en nous que se trouve la solution ! C’est exactement pareil en art notamment point de vue technique. Un débutant s’abreuve de lectures, passe d’un Maître à l’autre, d’une façon de faire à une autre et ne sait plus qui il est ni ce qu’il lui convient de faire en pensant par lui-même ! Notre pouvoir créatif existe ; il suffit juste de lui permettre d’éclore… le reste n’a alors plus aucune importance.

    Qui sait Fée Aîlée… peut-être un jour à Nantes… 😉

    Répondre
  5. Je comprends ta réticence à « critiquer « une oeuvre car je trouve que l’acte de peindre est très intime finalement car on met sur la toile une part de soi. donc critiquer une oeuvre dans un sens c’est critique la personne. mais rien n’empèche toutefoirs de donner des conseils techniques.
    j’ignorais que l’élitisme était aussi présent dans le millieu artistique bien que j’eusse rencontré des peintres qui semblaient pêter plus haut que leur séant si je puis m’exprimer ainsi 😉 pour en revenir à cette refflexion de mettre de soi dans une toile, en quelques sortes on crée un miroir donc peindre est aussi un acte d’orgueil à y reflléchir. donc ça tombe sous le sens, en effet, que citiquer une toile c’est se lancer sur un chemin épineux.
    Pour ma part, un des peintres qui me touche le plus c’est Chagall.
    bizzzzz!

    Répondre
  6. Y-aura-t-il une seule fois où je ne serais pas d’accord avec toi ?
    Gros bisous en passant !!

    Répondre
  7. Lulured =) Je pense qu’effectivement, on peut donner des conseils techniques, cela va de soi. Mais il ne faut pas les imposer et permettre à celui qui les reçoit de les analyser et de ne prendre que ce qu’il veut. Beaucoup de techniciens semblent imposer une façon de faire or, je pense qu’une règle ne vaut que si elle respecte notre soi, notre volonté et qu’elle ne nuit à personne. L’élitisme est partout… dans les expositions canines, dans les magazines, dans les crèches : « Comment ? Votre enfant ne parle pas encore, à son âge ?  » Je le conçois comme une peur de l’autre et une façon de se rassurer soi-même genre : « Je suis mieux… c’est donc que j’ai le droit d’être aimé »… Or l’intérêt, l’amour, le respect sont des droits naturels pour tous.

    Tu vois de l’orgueil dans l’acte de peindre. C’est un point de vue. 😉 Moi j’y vois plutôt une façon d’être soi naturellement et une générosité. Quand je suis en expo je n’expose pas pour dire : « Regardez ce que je sais faire !  » J’expose plutôt pour dire : « Voilà, je vous offre ceci »…

    J’apprécie également Chagall… et dire qu’au nom d’un classicisme rétrograde et abusif nombre de ses toiles ont été détruites pendant la guerre (comme des œuvres de Klimt d’ailleurs ! ) !

    Bizz Lulu… 😉

    Kat =) Tiens salut toi ! (^0^) J’te fais des bèques… tu te fais trop rare. (^3^) Merci pour ton p’tit mot. 😉

    Répondre
  8. Quand je dis qu’il y a de l’orgueil dans le fait de peindre, j’aurais du dire fierté peut être car orgueil est en effet un terme péjoratif . je viens de lire ça et c’est interressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil j’aurais du le lire avant 😉

    Répondre
  9. Oui « orgueil » a, en général dans l’inconscient collectif, une mauvaise image. Ton lien est intéressant car au Japon ce mot n’a pas la même connotation. Ce texte montre vraiment qu’on a tous des automatismes moraux et culturels qu’il faudrait, si on ne peut s’en débarrasser, au moins mettre de côté pour tous mieux nous comprendre. Tout ceci est une belle réflexion. 😉

    Répondre
  10. Bonsoir,et merci beaucoup pour tes visites « chez moi ».A mon tour de découvrir ton univers,c’est un vrai plaisir,je suis une « quiche »au pastel et je suis épatée par ton travail!

    Répondre
  11. Merci pour ton message Carine. J’aime bien les audacieuses en peinture ce qui m’amène à visiter ton blog. Et je pense qu’on ne choisit pas sa technique picturale… c’est elle qui nous choisit. 😉

    Répondre
  12. Respact Diane !
    Voilà un texte qui t’honore et une façon d’être qui ne peut qu’être bénéfique à l’évolution de ta peinture.
    Je rajouterai cette réflexion : Pendant très longtemps, ce qui faisait d’un tableau, d’une sculpture et de toute autre expression artistique que cela devenait une oeuvre d’art, c’était le public. La reconnaissance d’une majorité transformait le simple tableau en une oeuvre d’art. Aujourd’hui c’est l’artiste, en tant que tel, qui juge que son travail est une oeuvre d’art.
    Dès lors, tout à changé.

    Répondre
  13. Diane, d’une fille kawaii à une autre : j’aime beaucoup ton nouveau blog 😉 il fallait que je te dise aussi que tes pastels sont splendides!!!

    Répondre
  14. « Certains peintres de l’abstrait s’enorgueillissent de faire partie de l’élite, quand d’autres peintres du réalisme se considèrent techniquement plus avancés. »

    C’est bien résumé

    Répondre
  15. Jean-Charles =) Je comprends ce que tu veux dire. Ce qui est porteur de sens c’est le don de l’artiste au travers de sa peinture et le don, en retour, du public qui apprécie l’oeuvre. La vie est un flux d’échanges au quotidien. Si ce flux est rompu, l’énergie d’amour (de lumière, d’harmonie…) ne circule plus… (^_-)

    Karine =) Je suis honorée de ta visite Chère Karine — ( ^_^)/ やぁ!— Merci pour ton p’tit mot. À bientôt… chez toi, chez moi ou chez qui tu sais… ヘ(^_^ヘ)(ノ^_^)ノ

    Répondre
  16. je suis en totale admiration devant ton travail.
    Depuis longtemps.
    Ce texte fait aussi echo en moi… merci pour ce partage.
    Et c’est marrant fée ailée a exprimé en premier ma pensée : « Plus je te lis et plus j’ai envie de te connaître » !! 🙂

    Répondre
  17. Cheyenne Angel =) Merci c’est gentil. Comme je dis toujours l’art véritable ne vaut qu’à travers le partage. Quand on peint c’est notre coeur que l’on offre aux autres. À moi aussi de faire un pas vers toi pour mieux te connaître. 😉

    Répondre
  18. Un vrai plaisir de te lire sur le sujet …

    Répondre
  19. Merci Valy, c’est gentil ! (^_-)

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *