Fresque du Petit Prince

Il y a deux semaines, alors que j'accompagnais ma fille à l'école, mon chemin croisa celui d'une dame qui me proposa un projet que je n'avais jamais encore réalisé : peindre un décor mural. Le thème m'était imposé ; il s'agissait d'illustrer Le Petit Prince. Le temps qui m'était imparti pour la réalisation des deux panneaux était relativement court ; cependant l'histoire de la dame m'a beaucoup touchée. Je devais apporter de la magie et de la joie dans la chambre de deux enfants, l'un polyhandicapé, l'autre autiste avec une santé des plus fragiles. La dame qui s'occupe d'eux est une incroyable personne avec un coeur ENORME ! (Si elle me lit, elle sait ce que j'éprouve ; je lui ai déjà dit de vive voix). 😉 

 

Depuis deux ans je m'intéresse à l'art-thérapie. Je me renseigne et lis des livres sur le sujet. Avec l'expérience de cette fresque, j'ai pu rencontrer des enfants ayant de très lourds handicaps... étrangement je me suis sentie à l'aise avec eux, bien plus qu'avec certaines personnes dites "normales" dont le mental est souvent encombrés de principes qui les tiennent emmurées. J'espère avoir l'occasion de revoir ces enfants et d'autres de leur entourage.

 

J'ignore si je suis faite pour l'art-thérapie... l'avenir me le dira... Je ne crois pas au hasard mais aux synchronicités. Et je crois que quand nous sommes faits pour quelque chose, les expériences se cumulent et les portes s'ouvrent naturellement avec facilité. 😉

 

Après m'être replongée dans la lecture de l'oeuvre de Saint-Exupéry afin de mieux m'en imprégner, j'ai réalisé la fresque du Petit Prince en temps et en heure. Elle est à présent terminée. Je vous retrace ici son parcours en images, depuis mes croquis préparatoires, jusqu'à son achèvement. Une petite vidéo vient même clore le projet.

 

Le Petit Prince m'a tellement parlé au coeur qu'il se pourrait qu'il apparaisse dans quelques-unes de mes peintures...

  

 

 

 

Fresque Petit Prince from Diane Rousseau on Vimeo.

 

4 Commentaires

  1. « Le petit prince », j’adore ce livre… Il n’est d’ailleurs jamais rangé, mais toujours bien en évidence sur une étagère. Je relis souvent l’un ou l’autre passage… Quant à l’art-thérapie, tout comme l’équithérapie, çà marche… Nul doute que ces enfants soient sensibles à ces 2 fresques…

    Répondre
    • Toutes les thérapies fonctionnent quand le fluide passe entre le donneur et le receveur… et je crois que « Le Petit Prince » est un bon thérapeute pour de nombreux adultes. Merci Sophie pour ton message. 😉

      Répondre
  2. Voilà, le Petit Prince a parlé à ton coeur d’enfant et du coup tu as su trouver le chemin pour parler de manière universelle à tous nos coeurs.
    Entre tous les précieux liens qui nous réunissent, il y a désormais aussi ce texte qui surpasse en beauté et en profondeur tant d’autres ouvrages.
    Texte fondateur pour l’âme humaine…
    Si simple ,si limpide, emprunt de vérité et de pureté.
    J’attends avec mes rêves de petite fille l’apparition prochaine du petit prince , ici ou là au détour d’une toile…
    Bises ma belle Artiste.

    Répondre
    • Merci ma belle Isa pour ton soutien… je ne compte plus ce qui nous rapproche. 😉 Bisous

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *